Bénéfice auditif d’une conduction osseuse bilatérale

Intervenants : Boulet M, Lefeuvre J, Bouzat M, Pr Papon J-F, Nevoux J

Introduction :

Les résultats auditifs de la conduction osseuse sont bien connus, qu’il s’agisse des implants percutanés ou plus récemment transcutanés. Mais ces résultats concernent des patients implantés de façon unilatérale. L’objectif principal de notre étude était de mesurer pour les patients atteints de surdité mixte bilatérale déjà implantés avec une Baha, l’apport sur l’oreille controlatérale d’une Baha sur SoundArc et de comparer ces résultats avec des patients déjà implantés en Baha bilatéralement.

Matériel et méthodes :

Les patients inclus dans notre étude présentaient une surdité mixte bilatérale, déjà implantés d’un côté avec une Baha sur pilier. Nous leurs avons adapté sur un SoundArc, une Baha sur l’oreille controlatérale en contrôlant l’équilibre stéréophonique. Les caractéristiques des patients ainsi que les données suivantes étaient relevées: seuils moyens en conduction aérienne et osseuse, le gain prothétique tonale par fréquence et vocale (mesure du SRT), l’intelligibilité dans le bruit (liste de Dodelé avec un bruit de cocktail party) et la localisation spatiale (5 haut-parleurs disposés avec un écart de 60 degrés). Les patients ont porté la Baha montée sur SoundArc en plus de leur Baha implantée, pendant 1 mois et ont répondu à un questionnaire APHAB pré et post-port. Nous avons comparé ces résultats à ceux de patients déjà implantés bilatéralement en Baha pour une surdité mixte bilatérale.

Résultats :

Nous avons rétrospectivement examiné une cohorte de 6 patients âgés en moyenne de 41 ans au moment des tests. Les données audiométriques étaient les suivantes: la perte auditive moyenne était de 47,3 dB HL, la moyenne du Rinne était de 31,6 dBHL.

Le SRT moyen dans le calme avec la Baha sur pilier était de 27,3 dB et avec la Baha sur SoundArc était de 23,7 dB. L’amélioration du score des tests vocaux dans le bruit avec la Baha sur pilier associé à la Baha sur SoundArc était de 12,2 % (p<0,05). L’amélioration moyenne de la localisation spatiale était de 3% de degré d’erreurs. Le résultat du questionnaire APHAB. La comparaison de ces résultats avec 3 patients témoins déjà implantés bilatéralement avec des Baha retrouvait un gain proche.

Conclusion :

Les résultats de notre étude montreraient un intérêt significatif à l’écoute bimodale avec Baha sur surdité bilatérale mixte. Les résultats audio-prothétique avec la Baha sur pilier associée à une Baha sur SoundArc seraient très proches des résultats obtenus avec une implantation bilatérale.

2019-01-31T11:00:00+00:00