Vos questions
Quelques questions que vous nous posez fréquemment
Notre audition est la résultante de l’action de plusieurs fonctions dont vous pouvez voir les détails sur la page AUDITION.
« Il faut s’appareiller dès que la gêne devient quotidienne »
Pourquoi ?
Il est plus facile de s’adapter à l’appareillage lorsqu’on ne s’est pas encore trop habitué à mal entendre
• Car un appareillage précoce stimule toute la zone auditive ainsi que l’activité globale du cerveau (plasticité auditive et cérébrale)
• La privation sensorielle due à un appareillage tardif provoque une baisse significative de l’intelligibilité (Parfois de façon irréversible)
La stéréophonie
Le système auditif est conçu pour interpréter efficacement les informations sonores quand elles sont binaurales et équilibrées.
La stéréophonie préserve :
• L’équilibre
• La localisation des sons
• L’intelligibilité de la parole notamment en milieux bruyant
• Une qualité sonore plus douce
• Une inhibition des acouphènes
Obligatoire pour les enfants afin de permettre un bon apprentissage du langage.
Votre prise en charge :
La prise en charge se déroule selon plusieurs étapes. Les premières étapes sont gratuites et sans engagement:
- Premier rendez-vous (environ 1h) effectué après une consultation réalisée chez un ORL qui vous fournit une prescription médicale. C’est le moment du bilan d’orientation prothétique: l’audioprothésiste vous reçoit, analyse votre ouïe, réalise les tests et vous propose une première solution en prêt gratuit sans engagement.
- Période d’essai gratuite sans engagement: l’audioprothésiste adapte progressivement votre solution auditive.
- Au bout d’un mois: validation de la solution:
- si vous êtes satisfait, vous gardez les appareils et réglez le reste à charge
- vous pouvez renoncer à votre projet et vous ne payez rien
- Après deux mois : rendez-vous de contrôle et d’optimisation de la solution d’appareillage
- Tous les 3 ou 6 mois (et davantage si nécessaire) : contrôle du bon fonctionnement
Il est normal que vous ne puissiez pas tout de suite profiter pleinement de votre appareillage auditif. Les résultats apparaissent progressivement avec la modification des réglages et le port régulier de vos aides auditives. C’est pourquoi, il est essentiel de respecter les rendez-vous prévus lors de la période de prêt d’appareils.
L’appareillage auditif
Définition : L’appareillage auditif comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé. (cf l’Article L4361-1 du Code de la Santé Publique)
La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d’un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.
Le premier rendez-vous
Lors du premier rendez-vous, l’audioprothésiste vous reçoit environ 1h et:
- réalise l’Étymologie: « Ana » = en remontant et « Mnesis » = mémoire
Définition: L’anamnèse est le premier élément de l’examen médical. Elle consiste à retracer les antécédents médicaux, l’historique de la douleur actuelle du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.
Application à l’audioprothèse: il ne s ’agit pas d’établir un diagnostic qui est déjà fait par le médecin. Il s’agit de retrouver l’historique psycho-pathologique d’un patient, constitué par ses souvenirs et permettant d’éclairer l’audioprothésiste sur le contexte du futur appareillage.
« >anamnèse
(étiologie, hérédité, acouphènes, antécédents chirurgicaux, …)
- analyse votre conduit auditif
- réalise et étudie votre audiogramme et procède à des examens complémentaires de votre audition
- analyse vos besoins, vos souhaits, votre budget, votre couverture sociale, votre reste à charge
- vous propose alors une solution auditive personnalisée et vous prête gratuitement des appareils
La réhabilitation auditive ne peut pas se faire en un réglage. En effet, les voies centrales ayant perdu l’habitude d’être stimulée, la correction doit être apportée progressivement dans le temps.
C’est pourquoi, durant la période d’essai l’audioprothésiste appliquera plusieurs réglages dont l’efficacité et le confort seront mesurés en cabine insonorisées.
Suivi d’appareillage
Pour une bonne efficacité de vos aides auditives, il est très important de respecter plusieurs rendez vous après la décision d’appareillage et la validation de la solution auditive.
A 1 mois d’appareillage:
Chez AUDITION Lefeuvre, il est recommandé, d’effectuer un rendez-vous de contrôle un mois après l’appareillage.
La rééducation auditive ayant continué à opérer, il est déjà souvent possible en ajustent les réglages d’améliorer encore l’efficacité prothétique.
Cela vous donnera aussi l’occasion de poser des questions si vous en avez et de contrôler le bon entretien de vos aides auditives.
A 2 mois d’appareillage :
L’audioprothésiste contrôle l’efficacité et le confort de vos appareils. Il tente d’optimiser encore le résultat.
Tous les 3 ou 6 mois:
L’audioprothésiste contrôlera le bon fonctionnement de vos appareils et votre audition. Il appliquera des réglages en conséquence si nécessaire.
Demandez un rendez-vous
Vous rencontrez des difficultés pour perçevoir certains sons ? Vous avez des questions sur l’audition ? Vous souhaitez simplement tester gratuitement votre audition dans l’un de nos centres ? N’hésitez plus, contactez-nous.